Équiper votre cheval dans le transport

Transport cheval

Peut importe le voyage, équiper votre cheval dans le transport correctement est essentiel pour éviter de le blesser et lui permettre de voyager dans les meilleures conditions possible. Alors pourquoi faut-il le protéger ? Quels sont les équipements indispensables pour votre cheval dans le transport ?

Pourquoi protéger votre cheval dans le transport ?

Equiper votre cheval dans le transport

Le transport est souvent source de blessure lorsque votre cheval voyage sans être protégé. Lors du voyage, votre cheval joue avec ses pieds pour garder son équilibre comme nous dans les transports. Seulement, nous, nous pouvons nous agripper grâce à nos mains mais le cheval non. Alors, votre cheval risque de se blesser en se frottant contre les parois du van. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre cheval si vous devez le transporter.

Il existe aussi des chevaux naturellement inquiets qui voyagent mal. Il vont alors piétiner, gratter, voir taper. Ils peuvent alors se blesser les glomes ou encore la couronne, des zones sensibles à ne pas négliger.

Les équipements indispensables pour protéger votre cheval dans le transport

Pour éviter à votre cheval de se blesser lors du transport, il est indispensable de bien l’équiper. Vous pouvez ainsi lui mettre des protections de membres, un protège-queue, un protège-nuque, ou encore des cloches.

Les protections du membres

Les membres du cheval est la partie la plus importante à protéger.

Il y a 2 types de protections :

  • Les protections basses
  • Les protections hautes

Les protections basses consistent à équiper votre cheval de bandes de repos que l’on posera avec des cotons ou de guêtres de repos avec sous-bandage intégré. Elles bonifient la récupération des membres du cheval après un effort, comme les concours par exemples. Par contre, vous ne protégerez pas entièrement le membre de votre cheval car elles arrivent en dessous du genou.

Equiper votre cheval dans le transport / protections basses

Les protections hautes, elles, remontent au dessus du genou pour les antérieurs et jusqu’au jarret pour les postérieurs. Elles offrent donc une protection optimale. Ces protections sont aussi coquées en bas pour bien protéger le glome et la couronne. 

Elles sont aussi pratique à mettre puisqu’il suffit d’ajuster le scratch aux membres du cheval de sorte que la protection soit bien réglée et qu’elle ne flotte pas.

Equiper votre cheval dans le transport / protections hautes

Le protège-nuque

Equipez votre cheval d’un protège-nuque ou d’une casquette pour lui éviter de se blesser. C’est utile lorsque les chevaux reculent précipitamment en descendant d’un van par exemple. En camion, elle peut être utile pour les très grands chevaux.

Le protège-queue

Si votre cheval a l’habitude de se gratter la queue contre les parois de son box, il le fera sûrement aussi sur les parois de votre van ou camion. Alors si vous partez en concours, il est impératif de lui mettre un protège-queue. Vous ne retrouverez plus votre cheval avec une queue ébouriffée.

Pour cela, vous pouvez bander la queue en prenant bien soin de serrer votre bande pour ne pas qu’elle tombe.

protège-queue

Le protège-jarret

Si votre cheval a l’habitude de taper dans la porte de son van lors du transport, un protège-jarret sera bénéfique pour éviter toute blessure.

 protège-jarret

Les cloches et le protège-glomes

Les cloches ou mieux des protège-glomes, permettent à votre cheval de ne pas se déferrer lors du transport. Les protège-glomes sont plus techniques, rembourrés ou coqués à l’arrière ils protègent efficacement les glomes du cheval. Si votre cheval n’est pas équipé de protections de transport hautes, vous pouvez lui mettre des protège-glomes ou des cloches.

Vous pouvez en savoir plus sur les protections du cheval hors du transport, en cliquant ici.

1 commentaire

Laisser un commentaire